Rechercher
Rechercher

Attention à vos comptes facebook

Suite au piratage de mon profil sur facebook, j’avais envie de partager mon expérience afin que vous ne viviez pas la même chose et que vous puissiez sécuriser votre compte.

Je suis sûre que certaines personnes sont très prudentes et savent déjà ce que je vais écrire mais d’autres se disent « ça n’arrive qu’aux autres ».

C’est un peu ce que je pensais, cela n’arrive qu’aux naïfs, qui cliquent sur tous les liens Internet qu’ils trouvent.

Et bien non, même quand on fait attention, notre compte est quand même vulnérable. Il y a toujours des personnes mal intentionnées qui peuvent contrôler votre compte, vos informations et qui sait, provoquer des dégâts dans votre vie.

 

Commencement

Tout a commencé par le coup de fil d’une amie, amie sur facebook et dans la vie, qui prudente, m’a demandé confirmation de ce que je lui demandais sur le réseau social. Je comprends son doute : le message était en français approximatif avec des fautes d’orthographe que je ne fais pas habituellement. De même que la nature du message qui était farfelue par rapport à mes publications habituelles. Les adultes ont réussi à ne pas tomber dans le panneau mais il est plus difficile pour les adolescents de faire la part des choses.

Le message principal envoyé à mon insu, à partir du moment où mon compte a été dans les mains d’un inconnu, en message privé à plusieurs de mes amis, concernait des photos du destinataire qui aurait été diffusées sur facebook public en ayant été modifiées. Le message donnait un lien vers ces soi-disant photos et pour les voir il fallait se connecter en remplissant son adresse email et son mot de passe non codé. Quand les destinataires étaient réticents à se connecter, l’expéditeur (mon double) devenait insistant et désagréable. Cela ne me ressemble pas et par conséquent mes amis « adultes » se sont doutés d’un traquenard.

Lors de l’appel de mon amie me signalant le problème, j’essaie de me connecter et bien sûr, mon mot de passe avait été changé. Et je n’ai reçu le mail de facebook me prévenant qu’une nouvelle adresse avait été validée sur mon compte que 3h plus tard.

 

Signalement

Dès que je n’ai pas pu me connecter, j’ai fait un signalement sur facebook de compte piraté et il a été suspendu immédiatement. Je ne pouvais pas y accéder mais le pirate non plus. Le mal était fait, cela faisait 2h qu’une personne mal intentionnée se faisait plaisir, en se faisant passer pour moi, afin de récupérer des adresses emails et des mots de passe.

Pour récupérer mon compte, il a fallu que je trouve le lien vers le formulaire de signalement afin de pouvoir donner une nouvelle adresse email de contact (car facebook par du principe que notre adresse email habituelle a peut-être, elle aussi, été piratée) et de décrire le problème. Il m’a été ensuite demandé de fournir la preuve de mon identité, avec le scan une pièce d’identité et une photo que j’avais mis sur mon profil. La vérification et le déblocage a pris presque 48h mais j’ai enfin pu retrouver mon compte, mes amis et tout l’historique.

 

Reconnexion

J’ai découvert de nouveaux amis (les pauvres ont été tourmentés par le pirate). Ces nouveaux contacts étaient essentiellement des amis d’amis. J’ai découvert que j’avais envoyé un certain nombre d’invitations !!!! Au vu des messages échangés, finalement peu de personnes ont mordues à l’hameçon.

Par contre je trouve angoissant qu’un inconnu prenne le contrôle de notre compte : il peut tout faire, ajouter ou supprimer des informations, consulter ou diffuser nos photos privées… J’ai vécu cette situation comme un cambriolage. Dès que j’ai pu me connecter, j’ai commencé à sécuriser mon compte afin que personne ne puisse recommencer :

Choix d’un mot de passe difficile à découvrir avec minuscules, majuscules et chiffres.

Utilisation d’une autre adresse de récupération des informations.

Authentification de connexion sur tout nouvel appareil par réception de code sur le téléphone portable

 

Bilan :

  • Un bon stress
  • Une prise de conscience de notre vulnérabilité même en étant prudent
  • Un nouveau mot de passe compliqué à découvrir
  • Des codes supplémentaires pour s’identifier, contrainte supplémentaire mais efficace.
Facebook
Twitter
LinkedIn