Rechercher
Rechercher

Numérisation de documents grand format à Montpellier

La numérisation grand format à Montpellier est une solution pour les documents de  grande taille. C’est un service qui est réalisé dans notre atelier de reprographie mais nous pourrons trouver une solution si vous êtes situés géographiquement loin de chez nous.

Les entreprises et les particuliers ont souvent besoin de numériser des documents de grande taille comme des plans, des affiches, des arbres généalogiques, des dessins, des cartes, des tableaux… Mais les scanners courants ne sont pas adaptés à la taille de ces documents. C’est là que la numérisation grand format entre en jeu.

A Montpellier il est possible de bénéficier de ce service de qualité professionnelle pour numériser tous types de documents de grande taille.

Les professionnels concernés par la scannérisation de grands documents

  • De nombreux professionnels du bâtiment travaillent avec des documents en grand format pour construire, créer, modifier, rénover des bâtiments comme les architectes, les ingénieurs, les bureaux d’études, les géomètres, les maçons, peintres en bâtiment, électriciens, chauffagistes, plombiers,  …
  • Les artistes peintres, illustrateurs, graphistes qui créent leurs croquis, dessins, affiches, illustrations à la main sur des supports souples en grand format.
  • Les généalogistes qui veulent reproduire des arbres généalogiques
  • Les bibliothèques et archives qui veulent numériser des plans cadastraux, des plans anciens de maison pour archiver les vieux permis de construire ou permis d’aménager.

Les particuliers voulant scanner des documents de grande taille

Les particuliers peuvent avoir besoin de service de numérisation de documents grand format pour diverses raisons :

  • la rénovation de leur logement peut nécessiter le scan des plans de leur maison,
  • idem pour la vente de leur maison,
  • la diffusion de leur arbre généalogique aux divers membres de la famille. Souvent les particuliers créent cette image de leurs filiations ascendante ou descendante de façon manuelle sur une grande feuille de papier. Pour en faire des copies ou des reproductions, il est indispensable de passer par l’étape de la numérisation.

Les avantages et les limites de la numérisation grand format

1/ Les avantages

a/ Archivage de documents :

Gain de place :  Les documents physiques grand format prennent de la place lors de leur rangement et il peut être judicieux de les numériser pour gagner de l’espace dans le domaine professionnel ou privé.

Sécurité supplémentaire : en plus des exemplaires sur papier, il peut être opportun de créer une copie numérique afin de garder le document après un sinistre (et le top c’est de garder l’original papier et numérique dans des endroits différents pour qu’en cas de vol, d’inondation ou d’incendie, tout ne soit pas perdu).

b/ Digitalisation des œuvres d’art pour retouche, correction ou création mixte : une partie manuelle et une partie informatique :

La scannérisation des documents artistiques peut permettre, en outre la sauvegarde de l’œuvre, de faire des corrections informatiques de son travail en vue de le préparer à l’impression pour un livre par exemple.

Mais, une œuvre pouvant être le mélange d’un travail réalisé manuellement (avec des crayons, de la peinture, des collages) et d’une création informatique à l’aide de logiciels de dessins ou de PAO (publication assistée par ordinateur), il faut numériser le dessins pour le terminer avec les traitements informatiques.

c/ Diffusion des documents

La numérisation peut aussi servir à transmettre la version informatique de son document, par email, à différentes personnes pour avis ou pour une collaboration à la suite d’un projet par exemple.

Dans le cas d’une rénovation d’une maison ancienne, plusieurs corps de métiers peuvent être amené à travailler sur le projet et donc, il est souvent indispensable de scanner le plan pour pouvoir l’envoyer à chaque artisan du bâtiment.

d/ Reproduction de documents

Une œuvre d’art est unique, un plan de maison peut avoir été réalisé en un seul exemplaire.

Reproduction professionnelle : A des fins professionnelles, il peut être nécessaire de reproduire un document grand format pour le transmettre en version papier à différents interlocuteurs (sur un chantier le plan en papier sera plus facile à regarder qu’une version digitale sur une tablette en plein soleil). La reproduction d’un document grand format demande deux étapes :

  • la numérisation
  • l’impression.

 

Reproductions artistiques : concernant les œuvres d’art – dessin, peinture, aquarelle –  vous pouvez les numériser pour les reproduire dans des formats différents et sur des supports variés. Grace à la digitalisation de vos œuvres et à l’impression des produits dérivés comme des affiches, des cartes postales, des mugs imprimés, des coussins ou objets décoratifs avec vos créations artistiques vous pouvez réaliser des ventes additionnelles de votre travail original. Vous pourrez ainsi diffuser votre art auprès de personnes qui ont des moyens financiers inférieurs à votre clientèle habituelle.

2/ Les limites de la numérisation

a/ Taille et épaisseur des documents à numériser

Les scanners grand-format les plus répandus sont des appareils de taille A0 de large (36 pouces soit 91 cm) et le document passe entre des rouleaux donc l’original ne soit pas être très épais. Nous ne pouvons pas numériser des tableaux sur châssis ou sous cadre (il faut enlever le cadre si c’est possible).

Chez Self Copy nous disposons d’un scanner en 44 pouces soit 111 cm de laize ou de largeur. L’épaisseur maximale sera de 1 mm (2 mm si le support est souple)

Nous n’avons pas de limite quand à la longueur du document à scanner, seule la limite de 111 cm ne doit pas être dépassée sur le plus petit des côtés.

b/ Aspect des originaux à numériser

Pour pouvoir être numérisé le document doit avoir une forme rectangulaire régulière et non une découpe compliquée. Un grammage de 80g sera le minimum que nous accepterons.

S’il y a des collages sur la feuille à scanner, ils doivent être très bien collés et ne doivent pas être trop épais.

Si les originaux sont abîmés ou dégradés par le temps (tout en étant bien rectangulaires ou carrés) nous les consoliderons au dos afin qu’ils ne se déchirent pas en passant dans la machine.

Nous manipulerons vos documents rares, précieux, uniques avec soin et nous choisirons le mode lent pour les protéger.

c/ Taille des fichiers

Les fichiers des grands documents numérisés sont souvent volumineux, leur poids s’exprime en Mo (méga-octets). Nous vous les remettrons sur clé USB (que vous nous fournirez – nous en avons également à la vente). Il est nécessaire pour leur diffusion, de les transmettre via des plateformes d’envoi de gros fichiers car ils ne peuvent pas être envoyés par email classique.

Plus la résolution sera élevée, plus la taille du fichier sera importante. Pour les documents qui devront être retouchés, l’ordinateur qui sera utilisé aura besoin d’un disque dur et d’une mémoire vive important.

Le mode opératoire de la numérisation de grands documents

C’est une prestation qui se fait uniquement au sein de notre atelier de Montpellier puisque pour le numériser nous devons être en possession des plans.

Si vous n’habitez pas à proximité raisonnable de Montpellier, vous pouvez, à vos frais, nous envoyer les documents que nous vous retournerons, à vos frais également, une fois la prestation réalisée.

1/ Vérification du document à numériser

Les documents à scanner sont, dans un premier temps, vérifiés de façon à éviter qu’ils ne se dégradent en passant dans le scanner. Si nécessaire, nous consoliderons les plans, au dos, avec de l’adhésif. Ainsi cette consolidation sera invisible sur le fichier que nous vous transmettrons.

Pour les documents rares, précieux ou fragiles, nous avons sur le logiciel qui pilote le scanner une fonction « original fragile » qui permet de réduire la vitesse de passage du plan dans la machine pour le préserver.

2/ Programmation et réalisation du scan

Nous programmons le scanner en sélectionnant le format de la largeur et la longueur reste en automatique (pas de limite). Nous sélectionnons également le type de fichier (PDF, JPEG, TIF) et la résolution (de 100 à 1200 dpi) selon vos besoins. La résolution moyenne est 200 ou 300 dpi.

Attention : plus la résolution est élevée, plus le fichier est précis et plus le fichier est gros (volumineux). Un gros fichier est plus difficilement manipulable par votre ordinateur. Mais plus la résolution est élevée, meilleur sera le fichier et meilleure sera l’impression par la suite (300 dpi sont suffisants pour imprimer).

Nous insérons le plan dans le scanner et déclenchons la numérisation.

3/ Vérification du fichier après numérisation

A la fin de la numérisation, nous vérifions le fichier sur notre ordinateur.

  • Si tout va bien nous vous remettons le fichier.
  • Si nous constatons que le fichier n’est pas bon, nous redressons le visuel (parfois il part de travers) ou nous faisons des corrections mineures (on modifie la luminosité par exemple).
  • Si vraiment cela ne convient pas (document non lisible) nous recommençons la numérisation.

4/ Remise du fichier

Quand le fichier est ok, nous vous le remettons sur une clé USB (que vous nous fournissez) ou nous vous l’envoyons par email via un service d’envoi de gros fichiers.

L’équipement de Self Copy

Self Copy, entreprise de reprographie à Montpellier, est équipée en scanner grand format et vous permet de numériser ou digitaliser vos affiches, dessins, illustrations, arbres généalogiques ou vos plans d’architecte de de grande taille jusqu’à 110 cm de large et 450 cm de long, avec une qualité professionnelle.

Notre équipement est un scanner à défilement de haute qualité avec une résolution élevée pour vous fournir des fichiers précis de vos documents en grand-format.

Venez faire numériser vos grands documents à notre atelier de Montpellier !

Si vous n’êtes pas à Montpellier, il est possible, à vos frais, de nous envoyer vos documents à numériser en prévoyant le retour de ces originaux vers votre adresse d’origine. Il faut, dans ce cas, prévoir les délais postaux pour l’aller et le retour. Dès que les plans, affiches, dessins ou arbres généalogiques sont scannés, nous vous enverrons les fichiers informatiques par email ou grâce à un service d’envoi de gros fichiers. Bien entendu, nous vous retournerons vos originaux, conformément à notre accord.

Facebook
Twitter
LinkedIn